Parcours

Nouveau parcours pour l’édition 2025

Parcours forestier, campagne et plat, empruntant des routes avec revêtement en bitume. Chaque kilomètre est indiqué par un ou deux panneaux de part et d’autre de la chaussée.
Avertissement : si les barrières du passage à niveau (20ème km) se fermaient durant la course, les coureurs devraient s’arrêter et attendre l’extinction des feux rouges pour repartir (code de la route : « les trains sont prioritaires sur les usagers de la route »).
Pour information, les horaires de passage théoriques des trains TER connus sont 10h15, 10h43, 10h59, 11h14. Les barrières se ferment pendant environ 55 secondes. En plus de ces trains, d’autres peuvent passer en cas de détournement technique ou passage de trains de marchandises.

La distance de 21,1km est certifiée par un juge mesureur fédéral.

Pour éviter de nuire à la sécurité des concurrents, l’utilisation et l’accompagnement en bicyclette, roller, poussette ou autre moyen de transport est strictement interdit : le non-respect de cette règle entraînera la disqualification du coureur.

 SMP2025-OpenRunner

 SMP2025-IGN

Dénivelé positif : 113 m     Dénivelé négatif : 116 m

Altitude minimale : 31 m   Altitude maximale : 64 m

– Préservation et protection de la forêt

Située à moins de 15 km de Lille, la forêt de Phalempin est l’une des forêts domaniales les plus fréquentées de la région.

Le parcours du semi-marathon de Phalempin emprunte 11 km de routes forestières asphaltées de la forêt.

L’organisation ‘Entre Ciel et Vert’ est sensible à la préservation et la protection de la forêt et met en œuvre des actions de nature à s’inscrire dans une conduite éthique responsable et écologique :

  • par des panneaux demandant aux coureurs de ne rien jeter sur les routes forestières mais dans les poubelles installées aux points de ravitaillement et de rafraîchissement
  • après le passage des coureurs, des équipes de bénévoles empruntent les routes forestières asphaltées pour ramasser les objets (bouteilles, tubes gel, papiers, etc) que les coureurs ont abandonnés sur les routes et bas-côtés
  • signature d’une convention avec l’ONF sur notre engagement de rendre propres les routes forestières (réunion avec l’ONF pour faire un état des lieux avant et après la course)
  • communications par les animateurs de la course sur le respect de la forêt par les joggeurs.

haut de page