A compter de la saison 2024/2025, le PPS (PARCOURS PREVENTION SANTE) se substitue au certificat médical qui n’est plus valable.
Lors de la saisie de l’inscription, vous devez indiquer votre numéro de licence si vous avez une licence FFA, ou le numéro de votre PPS (Parcours de Prévention Santé) : voir ci-dessous (1).
Si un numéro de PPS est saisi, le système vérifiera immédiatement sa validité auprès de la FFA.
Cette information peut être ajoutée par la suite en modifiant l’inscription.
Aucun document ne doit être envoyé à l’organisation, il ne pourrait être pris en compte.
Pièce justificative à fournir pour les non licenciés(és) FFA titulaire d’une licence compétition ,Running ou FFA entreprise.
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur d’une épreuve hors stade en France :
- D’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération agréée, uniquement, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
- Fédération des clubs de la défense
- Fédération francaise du sport adapté
- Fédération francaise handisport
- Fédération Francaise de la police nationale
- Fédération sportive des ASPTT
- Fédération sportive et culturelle de france
- Fédération sportive et gymnique du travail
- Union Francaise des oeuvres laiques d’éducation physique
- Ou pour les majeurs un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
- Ou pour les mineurs: la personne et les personnes excerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire de santé.(téléchargeable sur cette page)
- Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même si ils sont titulaires d’une licence émise par une fédération affiliée à l’IAAF.
Ce certificat médical doit être rédigé en langue Française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin.
S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.
Remarque : selon le code du sport, les athlètes doivent présenter une licence de la discipline concernée. Les licences émises par la FF Tri (Fédération Française de Triathlon), FFCO (Fédération Française de Course d’Orientation), FFPM (Fédération Française de Pentathlon Moderne), UNSS et UGSEL ne sont donc plus acceptées.
L’organisateur, en possession d’un justificatif d’aptitude valide, décline toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance consécutif à un mauvais état de santé du participant.
L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces derniers.
(1) PARCOURS PREVENTION SANTE
Le 01/04/2024 le PPS est entré en vigueur pour les épreuves de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA).
Désormais les NON licenciés FFA majeurs n’auront plus à produire de certificat médical pour participer à un événement sportif.
Il leur faudra simplement effectuer le Parcours de Prévention Santé (pps.athle.fr) à l’issue duquel un numéro PPS et une attestation PPS sera délivrée par la FFA (validité de 3 mois).
Le participant licencié, qui a déjà eu à suivre le Parcours Prévention Santé pour sa prise de licence, sera de fait exempté de ces modalités PPS avant chaque course, comme cela était déjà le cas par le passé avec le système du certificat médical.
Les non licenciés mineurs doivent, eux, toujours passer par la case d’un questionnaire spécifique (et la fourniture d’un certificat médical, le cas échéant) pour s’inscrire à une course running conformément à la loi.
Au cours de ce parcours en ligne, le participant sera sensibilisé à différentes problématiques :
- Situations à risques : ressentis inhabituels, précautions à prendre selon l’âge, habitudes favorisant la dégradation de la santé, etc.,
- Invitation à consulter un médecin en cas de risques identifiés,
- Rappel de l’intérêt de se former aux gestes qui sauvent,
- Mise à disposition d’une base documentaire sur la pratique en santé.
Au terme du PPS, le participant pourra éditer son attestation de fin de Parcours, à fournir à l’organisateur avant la course selon les modalités que ce dernier aura définies.
Attention : Nom , Prénom, sexe et date de naissance doivent être identiques à l’attestation PPS.